Je m’appelle Céline, Jessica étant mon deuxième prénom. Je suis née en suisse en 1992 et j’y vis toujours. J’ai grandi entourée de personnes dans ma famille ayant une passion artistique et qui m’ont transmis cette sensibilité à la créativité.

Autodidacte, j’ai toujours été curieuse d’apprendre, de créer et en joie de partager avec les autres. Assez perfectionniste, je manquais parfois de confiance en moi. C’est lorsque j’ai commencé le gymnase que mon anorexie a commencé, puis s’en est suivi une phase de boulimie. Cela a duré pendant 6 ans. Depuis 2014, je peux dire être guérie de cette maladie. J’ai entamé un cheminement intérieur depuis 2011, vers l’âge de 19 ans, qui m’a permis de renouer avec mon corps et retrouver goût à la vie.

Être guidée par la vie

En 2010, j’ai fait une année de droit à l’université de Fribourg, même si j’ai passé la 1ère année, j’ai décidé d’arrêter car j’avais besoin de faire une remise en question et trouver un sens à ma vie.

Durant cette année sabbatique, j’ai découvert par hasard l’aïkido et le yoga. D’abord, j’ai commencé à suivre quelques cours puis j’ai décidé de rester à plein temps en tant qu’uchi deshi (étudiant interne) au sein du dojo pour m’investir dans l’aïkido, le yoga et la méditation à plein temps. Cette décision n’a pas été facile car je faisais face à beaucoup de peurs et d’incertitudes mais une voix à l’intérieur de moi m’y poussait. J’y suis restée pendant 1 année et demi et j’ai pu vivre beaucoup de transformations intérieures et de guérisons. J’ai fait quelques retraites, j’ai pu enseigner l’aïkido, le yoga et guider des séances de méditation. Tout cela m’a permis de transformer la relation toxique et chaotique que j’avais envers moi-même. J’ai pu libérer beaucoup d’émotions, prendre consciences de schémas de pensées, m’ouvrir aux autres et prendre confiance.

Lorsque j’étais uchi deshi j’ai fait en parallèle 3 jours d’observation en psychiatrie à nant avec une ergothérapeute et j’ai trouvé passionnant d’utiliser l’art comme accompagnement thérapeutique. J’ai été inspirée à entamer une formation d’ergothérapeute, mais je n’ai pas réussi l’examen d’entrée. J’ai suivi la voie des soins infirmiers surtout pour explorer ce lien avec l’humain et l’accompagnement. J’ai appris à prendre soin des autres mais surtout de moi-même.

Diplômée en 2017 en tant qu’infirmière, j’ai choisi d’accompagner les personnes principalement dans les soins à domicile (CMS). Ce qui est important pour moi, c’est le fait de permettre à chacun de faire appel à ses ressources et à son rythme pour retrouver le chemin de l’autonomie. Ce qui me passionne c’est la rencontre avec l’histoire de vie de l’autre, l’accompagnement à travers sa résilience, à travers la richesse que la communication et l’écoute peuvent apporter dans la relation. Mettre un sens à la maladie avec l’autre pour la transformer en force et en ressource me touche.

Je suis depuis 2019 maman de deux enfants. Cette expérience me permet d’évoluer, d’apprendre à me connaître en profondeur, de revenir à l’essentiel et de nourrir mes inspirations et ma créativité.

Mon histoire avec l’écriture

J’ai commencé à tenir un journal intime depuis toute petite. Vers 13 ans, j’ai pu composer les paroles d’une chanson pour un groupe de musique. J’ai adoré et rêvais de pouvoir en écrire d’autres. Cela s’est transformé en écriture de textes poétiques.

J’ai commencé à écrire mon livre « Appel à la vie » en 2011, puis je l’ai laissé mûrir pendant environ 10 ans. Pour moi ce titre évoque le fait de s’ouvrir à la vie, de découvrir toutes ces parts inconnues en nous et de retrouver notre source intérieure qui n’est pas séparée de la vie. C’est en en janvier 2021, que j’ai senti l’appel de publier mon livrer en auto-édition. Cette envie d’accompagner les autres à travers un cheminement intérieur et de briser un tabou autour de cette maladie. L’écriture c’est ce pont avec le monde invisible, l’introspection et la créativité qui m’accompagne que ce soit pour moi-même ou pour les autres. 

Photo de profile

Mon lien avec la médiumnité et les soins énergétiques

Depuis 2011 environ, j’ai commencé à m’ouvrir au monde de l’énergétique grâce aux thérapeutes qui m’ont accompagnée ainsi qu’à travers les rencontres et expériences que j’ai faites. Il y a tout d’abord le fait que ma mère ait été ouverte aux soins énergétiques en se formant au Reiki notamment au début des années 2000. De ce fait, en me faisant des soins énergétiques, j’ai pu d’une certaine manière m’ouvrir à cette part plus grande qu’uniquement mon corps physique en souffrance. Il y a aussi eu une amie qui m’a fait du reiki et c’est comme si je sentais ce flux d’énergie me traverser et un bien-être profond.

Il y a eu tous les nombreux livres de ma mère qui traitaient de spiritualité/ésotérisme (sur la vie après la mort, la médiumnité, l’énergétique etc…) et pourtant durant une période de ma vie je n’étais pas prête d’une certaine manière à les lire peut-être car c’est comme si je ne les voyais pas. Mais c’est un jour en étant en plein dans l’anorexie et la boulimie que j’ai découvert grâce à ses livres celui des 4 accords toltèques de Miguel Ruiz notamment et le pouvoir du moment présent d’Eckhart Tolle.

Puis tout s’est enchaîné, un déclic puis un autre pour m’ouvrir à la beauté de la vie. J’ai découvert des livres, des conférenciers et des thérapeutes qui m’ont accompagnée dans mon cheminement intérieur. J’ai cette image de moi-même au pied d’un arbre à lire pendant des heures Krishnamurti. Je suis sortie de mes habitudes, petit à petit de ma prison de contrôle.

Il y a eu la découverte du pouvoir de la récitation des mantras notamment celui de Gayatri. J’étais dans mes études de droit à Fribourg encore en plein dans les crises de boulimie puis ces mantras avec l’utilisation du mâlâ durant la méditation m’ont beaucoup aidée. Il y a toujours eu l’écriture à travers laquelle j’écrivais mes états d’âme. Puis j’allais creuser en moi, à m’écouter et me mettre en lien avec cette part en moi qui me guide. Je pense que je me suis ouverte à la médiumnité à travers l’écriture comme un pont avec l’invisible et son pouvoir de transformation.

Il y a eu la rencontre avec une médium qui m’a fait prendre conscience que mon chemin était celui de la réalisation. De me réaliser dans tout ce que je suis au plus profond de moi-même. Car dans ma souffrance, je ne comprenais pas ma présence sur Terre, je me sentais comme dans une prison intérieure. Et cette séance de médiumnité est venue comme me soulager d’un poids dans mon coeur. Cette certitude intérieure de ne pas être seule.

En 2021, j’ai rencontré Elodie Mazza lors d’une conférence qu’elle donnait « Les thérapeutes de demain » et j’ai senti l’appel de suivre ses cours de médiumnité. J’apprécie sa vision ancrée, authentique et accessible en ce qui concerne le domaine de la spiritualité. J’ai suivi ses cours sur 3 weekends entre 2022-2023 qui m’ont permis de renforcer ma confiance envers mes intuitions, mes ressentis et à oser m’exprimer pleinement. Fin 2023, je continue les cours de maintenance auprès d’Elodie Mazza afin de pouvoir affiner ma médiumnité et expérimenter. En 2025, je continue à explorer auprès d’elle à travers ses ateliers du Sacré. 

La médiumnité est un outil, un état d’être, qui peut nous accompagner au quotidien grâce auquel on peut se sentir plus en lien non seulement avec l’invisible mais également plus en lien avec le vivant en nous et qui nous entoure. Cela nous permet aussi de revenir à l’essentiel, à voir au-delà des voiles de notre mental et à écouter notre coeur. C’est un outil de guérison, d’accompagnement et de transformation pour lequel je ressens beaucoup de gratitude, de respect et que je souhaite continuer à explorer.

Depuis 2021, j’ai à cœur de vous accompagner dans votre cheminement intérieur pour aller à la rencontre de cet espace de guérison, d’inspiration et de lumière en vous. 

Mon parcours

2025 : Avec Elodie Mazza, 3 samedis d’atelier du Sacré (anciennement cours de maintenance)

De 2022 – 2023 : Avec Elodie Mazza, 3 weekends de cours de base en médiumnité + 3 samedis de cours en médiumnité (cours de maintenance)

Depuis 2018 : Infirmière à domicile (CMS)

2017 : Bachelor of Science HES-SO Soins infirmiers, Haute école de santé Vaud (option thérapie complémentaire et psychiatre de l’enfance à l’âge avancé).

Prix AVASAD pour mon travail de Bachelor ayant eu comme sujet : Les impacts de la prise en charge d’une personne souffrant de la maladie d’Alzheimer ou de démence apparentée sur les proches aidants

Stages durant ma formation de soins infirmiers :

– Fondation Gambetta, Etablissement socio-médical, 8 semaines

– Fondation de Nant, secteur psychiatrique de l’Est vaudois, 5 semaines

– Unité de soins aigus long séjour, en pédiatrie au centre hospitalier et universitaire vaudois (CHUV), 6 semaines

– PMU, centre ambulatoire de médecine, centre de soins aigu (CSA)-B, 6 semaines

– NCH – Service de neurochirurgie, CHUV, 6 semaines

– CTR – Unité 4, EHC – Hôpital d’Aubonne, 8 semaines

– Fondation Plein soleil, Résidence b, 8 semaines

– EMS OASIS, Moudon, 8 semaines

Octobre 2016 – mars 2018 : Auxiliaire de santé à la Fondation Soins Lausanne, CMS de Montelly

Septembre 2014 – décembre 2016 : Aide-infirmière à la Fondation Gambetta, EMS

Septembre 2012 : Stage de 4 jours d’observation au sein du secteur d’ergothérapie de la Fondation de Nant, secteur psychiatrique de l’Est vaudois

Mars 2012 – août 2013 : Uchi Deshi (étudiant interne) à l’école d’Aïkido Montreux. Pratique de l’aïkido, du yoga et de la méditation avec Patrick Cassidy et la psychiatre Dresse Dominique Cassidy

2010 – 2011 : Université de droit Fribourg, 1 année

Me contacter

contact@celinejessica.com

Me suivre sur les réseaux sociaux

Me suivre sur ma chaîne whatsapp

 

Sur cette chaîne, je partagerai seulement les événements prévus pour vous partager mon actualité